La nutrition et la santé sont liés. De nombreuses études ont fait remarquer que le risque de développer des maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète de type 2, peut être réduit en respectant les recommandations nutritionnelles nationales, c’est-à-dire en faisant attention à ce qui ce trouve dans son assiette.
L’amélioration de la qualité nutritionnelle ainsi que l’accessibilité et la pratique d’une activité physique et régulière sont recommandé par le Haut conseil de la Santé Publique qui voudraient prévenir et réduire les risques de maladie chronique.
Une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi ( maintien de la cognition, de la masse musculaire, lutte contre les infections…)
Pour bien manger, nous allons suivre les recommandations nutritionnelles de la santé publique qui donne un indicatif sur la consommation adéquate des aliments.
- Limitation de la consommation de charcuterie à 150g par semaine maximum
- Matières grasses : on privilégie le végétales avec les huiles de colza, de noix et d’olive
- On limite les produits sucrés
- Les boissons : limiter en plus des boissons sucrées. Le thé, le café et les infusions peuvent contribuer à l’apport en eau s’ils ne sont pas sucrés. Attention, ils ne remplacent pas l’apport en eau.
- Le Sel est aussi un aliment à réduire, il se « cache » dans le pain, les plats préparés, les charcuteries, les biscuits apéro…
Nous allons aussi :
- Privilégier les produits non transformés, bruts et de saison, pour limiter la consommation d’additifs ( édulcorants, colorants,…)
- Eviter les usage de compléments alimentaires
- Privilégier les produits issus d’une agriculture limitant l’apport en pesticides.
Le Nutri-Score peut vous aider afin d’identifier les aliments de bonne qualité nutritionnelle.